geriatrie.JPG

LE DEAES

PRESENTATION DU METIER D’ACCOMPAGNANT EDUCATIF & SOCIAL

  1. Les missions

L’accompagnant éducatif et social est un professionnel qui vise à faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature.

Il prend en compte les difficultés liées :

  • à l'âge

  • à la maladie

  • au mode de vie

pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.

Il intervient tant, dans les actes de la vie quotidienne, que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.

Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.

  1. Les fonctions :

Pour répondre à la diversité des situations d’accompagnement les fonctions de l’accompagnant éducatif s’articule autour de trois spécialités :

Domicile_Deaes_EKAM_PM.jpg

Accompagnement de la vie à domicile

L’accompagnant éducatif et social contribue à la qualité de vie de la personne, au développement ou au maintien de ses capacités à vivre à son domicile. Il intervient auprès de personnes âgées, handicapées, ou auprès de familles. Il veille au respect de leurs droits et libertés et de leurs choix de vie dans leur espace privé.

Accompagnement de la vie en structure collective

L’accompagnant éducatif et social contribue à la qualité de vie de la personne, au développement ou au maintien de ses capacités à vivre à son domicile. Il intervient auprès de personnes âgées, handicapées, ou auprès de familles. Il veille au respect de leurs droits et libertés et de leurs choix de vie dans leur espace privé.

Dans le cadre d’un projet personnalisé fixé par le plan personnalisé de compensation, la mission de l’accompagnant éducatif et social consiste à faciliter, favoriser et participer à l’autonomie des enfants, adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d’apprentissage, et les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs. Il inscrit obligatoirement son intervention en complémentarité, en interaction et en synergie avec les professionnels en charge de la mise en oeuvre du projet personnalisé du jeune et la famille.

Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire

Où exercer le métier ?

L’accompagnant éducatif et social (AES), en fonction de la spécialité qu’il aura choisie, pourra exercer sur différents lieux d’intervention :

  • Accompagnement de la vie à domicile : au domicile de la personne accompagnée, dans des foyers logement, dans des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), dans des Services d’Aide à la Personne (SAP), dans des Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), dans d’Établissements et services d’aide par le travail (ESAT), etc.

  • Accompagnement de la vie en structure collective : au sein d’établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées : Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), Unités de Soins Longue Durée (USLD), Instituts Médico-Éducatifs (IME), etc.

  • Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire : au sein de structures d’accueil de la petite enfance, d’établissements d’enseignements et de formation, d’établissements et services médico-sociaux, etc.

Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ?

Une fois le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES) obtenu, avec l’une des 3 spécialités, le diplôme ouvre la possibilité d’acquérir les autres spécialités par la voie de la formation continue.

Par ailleurs, il existe un système de dispenses de certification et allègements de formation, encadré par des dispositions spécifiques, pour les titulaires d’autres diplômes tels que le diplôme d’état d’aide-soignant, le diplôme d’état d’auxiliaire de puéricultrice, le diplôme d'état de moniteur éducateur etc.

Dossier d'inscription

  • Inscription en ligne : Cliquez ici

  • En cas de difficulté technique pour compléter l’inscription en ligne, téléchargez le dossier de candidature ici : Dossier de candidature 

et retournez-le par courrier.

Aucun événement à venir pour le moment